Flickr est un site qui vous permet de mettre en ligne vos photos, de les organiser en albums, de les partager avec vos connaissances, de rechercher des images et bien d’autres choses encore.

Qui n’a jamais eu une série de photos à montrer à sa famille ou à ses amis et n’avait vraiment pas envie de graver dix CD ou d’envoyer dix e-mails bourrés de photos? Flickr est une bonne alternative. C’est un site internet gratuit permettant d’échanger et de partager des photos.

www.flickr.com

La première étape est de s’inscrire sur Flickr. Cliquez sur « Créez votre compte ».Flickr créez votre compte

Il va falloir pour cela créer un compte Yahoo! . Pas de panique, ce sera rapide. Cliquez sur « Je m’inscris ».

Flickr création de compte Yahoo!

Sur la page suivante, il vous faut remplir les champs vides. Nom, prénom, sexe, etc. Si vous n’avez pas envie de donner des informations trop précises, mettez votre second prénom à la place de votre nom de famille et mettez n’importe quoi dans la case du code postal.

Choisissez bien, par contre, votre « compte et adresse Yahoo! » ainsi que votre mot de passe. C’est ce qui vous servira à vous connecter à Flickr plus tard. Vous pouvez utiliser un début d’adresse e-mail que vous possédez déjà (par exemple, le nom de connexion de votre boîte Gmail, comme madamemichu ou melanieanne). Notez soigneusement votre nom de connexion ainsi que votre mot de passe (vous pouvez reprendre le même que celui de votre boîte Gmail).

Dans adresse alternative, mettez votre boîte Gmail. Pour la question secrète, choisissez vraiment ce que vous seule connaissez (et votre famille, éventuellement).

Une fois tous les champs remplis, cochez la case au fond pour accepter les conditions d’utilisation et cliquez sur: « J’accepte et crée mon compte ».

Flickr validation compte Yahoo!

Sur la page suivante, qui récapitule vos informations, cliquez sur: « Continuer »

Découvrir Flickr

A la page suivante, entrez simplement votre mot de passe, puis cliquez sur « ouvrir une session ». La page suivante vous confirme que vous êtes un nouvel utilisateur de Flick: Cliquez sur « Créer un nouveau compte ».

Flickr nouveau compte

Voilà! On est sur Flickr, prête à y mettre ses photos. Bon. Il va s’agir d’essayer de mettre sa première photo en ligne. Cliquez sur : « Importer votre première photo ». La page suivante va vous proposer de chercher votre première photo sur votre ordinateur. Cliquez sur « Sélectionner des photos ». Cherchez la photo que vous voulez mettre en ligne sur votre disque dur, sélectionnez la (cliquer dessus puis cliquer sur « ouvrir ». Vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois.). Cochez la case « public » (cela laissera votre image visible par tous) et cliquez enfin sur « Importer des photos ».

Flickr upload

Toute dernière petite manipulation. Cliquez sur « Décrivez maintenant vos photos ».

Vous avez maintenant la possibilité de mettre votre photo dans un album. Je vous le conseille, c’est la meilleure manière de ranger ses images. Cliquez sur : « Créer un nouvel album ». Donnez lui un nom, puis cliquez sur: « Créer album ». C’est grâce à cet album que vous allez pouvoir montrer toute une série de photos à vos amis sans avoir à les envoyer une par une. Votre album sera dès à présent disponible dans ce menu déroulant, y compris pour vos prochaines photos. Vous pourrez donc y ranger ce que vous voudrez par la suite.

Flickr créer album

Dans la case « tags », vous pouvez mettre des mots clés en rapport avec votre photo pour qu’elle soit mieux rangée et plus facilement trouvable par tous (ex: si je poste une photo de mon chat Malice, je vais choisir comme mots clés: chat Malice miaou félin). Enfin, cliquez sur »Enregistrer ».

Tadaaam! Votre photo est sur Internet!
Il ne reste plus qu’à pouvoir montrer cette photo à vos amis. Si vous avez crée un album, cliquez sur votre album. Sinon, cliquez simplement sur votre photo. Tout au fond à droite, vous verrez une petite enveloppe « Envoyer à un ami ». Cliquez dessus.

Flickr envoyer photo

Sur la page suivante, entrez l’adresse de l’ami à qui vous voulez envoyer la photo ou l’album, puis cliquez sur: « ajouter ». Vous pouvez envoyer l’image à autant de gens que vous voulez en ajoutant les adresses e-mail de tous les destinataires. Laissez un petit message personnalisé dans la case: « Message ».

Flickr partager photo

Enfin, au fond de la page, cliquez sur « envoyer ».

Et voilà! C’est fait😀 Si vous voulez tester, envoyez seulement vos photos à mon adresse e-mail (fallacieuse@gmail.com), je vous enverrai un message en retour pour vous assurer que vous avez bien réussi votre manipulation🙂

PS: Vous pouvez avoir reçu un message sur votre boîte Gmail pour confirmer votre inscription. Validez-la en cliquant sur le lien.