Avec le Net est également née une nouvelle manière de présenter l’actualité. De l’image, de la vidéo et des articles en temps réel dans des formats plus courts et peu denses. En France, plusieurs sites de médias ont tenté de suivre cette révolution de l’information.

Outre le grand chamboulement de la forme, Internet a permis de resserrer les liens entre les différents contenus. Un article du site du Figaro traitant du dernier discours de Nicolas Sarkozy peut ainsi facilement renvoyer grâce à un simple lien à tous les articles du même journal couvrant de ses précédentes interventions. Mieux encore, le Web permet également les liens externes d’un site vers un autre. Si un filet explique les dernières évolutions de l’Ipod, rien de plus enfantin que de créer un lien vers le site d’Apple dédié à son lecteur MP3.

  • Parmi les grands médias institutionnels, Le Monde est peut-être le site qui a le mieux tiré son épingle du jeu. LeMonde.fr est un site à la navigation simple, où tout est cliquable (les mots de couleurs différentes, les images, les titres…) et où la plupart des articles proposent des fiches d’informations complémentaires. C’est une très bonne entrée vers l’information si on ne veut pas trop quitter ses habitudes de lecteur de la presse papier.

LeMonde

http://www.lemonde.fr/

  • En marge de son site propre, Le Monde Interactif a aussi permis au nouveau site Le Post de voir le jour il y deux mois. Visant un public plus jeune, passablement plus « fun », Le Post est très lisible, beaucoup moins hiérarchisé et propose de très nombreux contenus vidéo / photo / son.

Le Post

http://www.lepost.fr/

  • Rue89 est également un pionnier du genre. Mettant en avant la liberté d’expression que permet Internet, les positions des journalistes et des lecteurs peuvent être très tranchées et provoc’. Beaucoup de contenu audio et vidéo également.

Rue89

http://www.rue89.com/

  • Avec son contenu trilingue, très axé sur l’international, la très jeune chaîne de TV France 24 se veut une CNN à la française. Très axé multimédia, son site rencontre malheureusement de nombreux bugs sur Macintosh.

France 24

www.france24.com

De quoi se tenir informé de tout, à n’importe quelle heure de la journée🙂