J’avais expliqué il y a quelques temps comment lire mon propre blog, mais c’est au fond très égocentrique. L’univers des blogs, également appelé blogosphère, est un monde à part entière. Et ça vaut le détour.

 

Qu’est-ce qu’un blog?

 

Un blog est un site internet. La particularité du blog, c’est qu’il se compose de billets (ou posts, ou messages…) envoyés au jour le jour, généralement par un seul auteur. Il s’inscrit donc dans le temps, un peu à la manière d’un journal intime. Quelqu’un qui tient un blog est aussi appelé « bloggueur ».

 

Ca parle de quoi?

 

Un blog peut parler de tout et n’importe quoi. Il y a des blogs politiques, des blogs personnels, des blogs régionaux et même des blogs pour les débutantes sur internet (sisi, je vous jure!) !

 

Pourquoi un blog?

 

Parce qu’on juge qu’on a quelque chose d’intéressant à raconter. Parce qu’on a un égo gros comme un camion et que ça va nous aider à le développer (vous n’imaginez même pas la taille des chevilles des bloggueurs…. pas évident d’aller chez le marchand de chaussettes avec ça). Pour rigoler. Pour toutes les raisons qui peuvent amener quelqu’un à écrire. Pour voir si on va avoir du public. Parce qu’on veut faire passer un message qu’on ne pourrait pas délivrer par un média traditionnel.

 

Je veux lire des blogs et voir à quoi ça ressemble, où je vais?

 

Plusieurs adresses possibles. Je vais vous en proposer deux.

 

http://blogsearch.google.fr/
Blogsearch est le moteur de recherche de blogs de Google. Il fonctionne exactement comme le moteur de recherche sauf.. qu’il ne traite que des blogs. Vous pouvez par exemple essayer de chercher « perdue sur le net », pour voir🙂

 

http://www.wikio.fr/
Wikio recense les blogs et les sites d’actualité. Il dispose bien évidemment d’un moteur de recherche pour vous aider à trouver ce que vous voulez lire.

 

Blogs wikio

 

Tu n’aurais pas des blogs à nous conseiller pour commencer?

 

Si! J’ai! Je vais même en profiter pour faire un peu de publicité. Depuis maintenant un peu plus d’une semaine, mon école (le Centre de Formation des Journalistes à Paris) a lancé un projet multimédia très simple. Chaque nouvel étudiant a crée son propre blog et essaie de le faire vivre de son mieux. Pour la plupart des élèves, c’est un premier pas vers la blogosphère, vous verrez donc beaucoup de blogs très débutants, mais les sujets sont aussi variés qu’intéressants (du cinéma israélien aux JOs de Pékin en passant par l’interdiction de fumer et la mafia italienne).

 

Vous trouverez la liste exhaustive de nos blogs sur le site de notre prof’ de blogs, Sébastien Bailly:

 

http://bailly.blogs.com/

 

Cliquez sur quelques uns des blogs de la liste pour découvrir notre travail d’apprentis journalistes.

 

Et après?

 

Après, essayez de repérer où et comment les blogs se font des liens entre eux. C’est en passant d’un site à l’autre par les liens qu’on commence à vraiment découvrir tout (et n’importe quoi :p). Sur le blog de Sébastien Bailly, sur le côté, vous verrez toute une liste de blogs sur lesquels vous pouvez cliquer. Il y a ses propres blogs (sous « Mes blogs ») et d’autres blogs qu’il trouve intéressants (sous « Blog N’roll »). Vous verrez que se laisser porter par les liens peut être une expérience très agréable🙂