Ptrose Pour surfer en toute sécurité, il existe quelques règles simples qui évitent bien des ennuis.

 

1) Ne jamais donner d’information sur soi lorsque l’on est pas certaine d’avoir à le faire

 

On peut donner son vrai prénom, on est vigilante avec son nom de famille, on peut dans 99% des cas éviter de donner son numéro de téléphone et on veille bien à ne pas confier son adresse physique si ce n’est pas absolument nécessaire. Le numéro de carte bleue ne doit être donné que sur des sites parfaitement sûrs lors d’une commande (par ex: magasins que vous connaissez bien comme la Fnac, les Galeries Lafayette, etc.). Dans le doute, mieux vaut s’abstenir et poser la question à quelqu’un qui connaît le site en question. Si vous ne passez pas une commande pour un produit, rien ne nécessite que vous ne donniez de vraies informations sur vous. J’utilise par exemple très fréquemment mon second prénom à la place de mon nom de famille.

 

2 ) Pour toute inscription sur un site, utilisez votre adresse e-mail secondaire

 

Cela protège vos informations et évite le spam de votre boîte principale.

 

3) On ne télécharge rien quand on est rien censée télécharger

 

Ca peut sembler idiot, mais si vous n’êtes pas certaine de vouloir installer quelque chose sur votre disque dur ou recevoir un fichier précis, mieux vaut également se renseigner avant d’accepter un fichier. Si un site vous demande de télécharger quelque chose, posez-vous toujours la question de savoir « Pourquoi est-ce qu’il me demande ça? ».

 

4) On ouvre pas de fichier joint à un e-mail à moins d’être sûre de ce qu’il contient

 

Même si le message vient d’un ami, soyez vigilante: certains virus peuvent « emprunter » les adresses de vos contacts. Beaucoup de messages frauduleux sont en anglais. Si vous recevez un message en anglais dont vous ignorez la provenance, deletez-le sans tarder.

 

5) Ne cliquez jamais sur « Ok » sans avoir lu le texte de la boîte de dialogue qui s’est ouverte

 

Ca a également l’air d’une redoutable évidence, mais beaucoup de gens se sont retrouvés avec une boîte e-mail Hotmail vidée de tous leurs messages à cause de cela il y a un peu moins d’un an. Hotmail proposait à ses utilisateurs de plus grandes boîtes mais vidait les anciennes, et beaucoup se sont jetés sur la proposition sans se rendre compte qu’ils allaient perdre ce qu’ils avaient dans leurs boîtes. Lire et chercher à comprendre ce qu’on lit est la base. Si l’on ne comprend pas, mieux vaut ne pas accepter et attendre des explications avant de se jeter à l’eau.

 

6) Ne répondez pas aux chaînes d’e-mail qui vous demandent de faire passer un message à tous vos contacts

 

Qu’il s’agisse d’un enfant cancéreux, d’une possible clôture de votre boîte e-mail ou d’une chaîne du bonheur, ne les transmettez pas. Les cas réels de chaînes utiles sont extrêmement rares, et la majorité de ces messages sont uniquement destinés à nuire aux fournisseurs des boîtes e-mail en les surchargeant. Refuser de faire passer ce type de mail, c’est aussi contribuer à la propreté de l’Internet😉