Ptrose Google, c’est bien pour trouver un site, mais pour des informations plus encyclopédiques, ce n’est pas vraiment la panacée. Wikipédia, si.

 

Wikipédia est une encyclopédie universelle qui a pour particularité d’être réalisée… par les internautes! Tout le monde est invité à participer au projet, à compléter des articles, rédiger, corriger, etc. Bien sûr, puisqu’elle est entièrement ouverte, elle est aussi susceptible de comporter un certain nombre d’erreurs.

 

Ses informations sont donc à prendre avec des pincettes, mais elle reste un excellent outil quand on cherche à comprendre un problème, à saisir une notion ou un terme de manière générale. Pour être plus explicite, disons que je ne prendrais pas pour argent comptant les moindres détails de la biographie de Saddam Hussein, mais que je vais apprécier son éclairage sur ce qu’est un iPod. Usez et abusez de Wikipédia dès que vous voyez un terme internaute, informatique ou électronique que vous ne connaissez pas.

 

Le site se trouve ici (cliquez sur le lien pour accéder directement au site)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

 

Comme d’habitude, on va utiliser le moteur de recherche du site pour trouver nos informations. Ici, je fais une recherche sur le mot « blog ». J’écris le mot « blog » dans la case, puis je clique sur « Consulter »:

 

wikipedia2.jpg

 

Si Wikipédia ne trouve pas d’article correspondant exactement à ce que vous avez cherché (ou si vous avez cliqué sur « Rechercher »), il va vous proposer une liste d’articles qu’il pense pouvoir être intéressants pour votre recherche. Plus le chiffre en vert (pertinence) est élevé (de 1 à 100), plus Wikipédia pense que l’article peut correspondre à votre recherche.

 

Ici, j’ai fait une recherche sur « port USB ». Voici ce que Wiki me propose. Pour lire l’un de ces articles, je n’aurai plus qu’à cliquer sur le nom de l’article (en bleu).

 

wikipedia3.jpg

Bonne exploration🙂