Internet, bien sûr, c’est de la musique, mais également de la vidéo. Partager ses vidéos avec les autres utilisateurs, c’est ce que veut faire le site américain YouTube, qui est, avec Dailymotion, le plus connu des sites de vidéo à la demande (qu’on appelle plus couramment VOD , Video On Demand).

 

Très souvent, à la télévision ou dans les journaux, vous entendrez parler de telle ou telle vidéo que tout le monde regarde sur le Net. Voyons comment trouver cette vidéo par nos propres moyens.

 

Tout d’abord, le site:

 

http://fr.youtube.com/

 

Comme tout bon site qui se respecte, YouTube fonctionne avec un moteur de recherche. C’est là qu’on va taper les mots clés en rapport avec ce qui nous intéresse. Vous pouvez chercher par exemple des clips avec le nom du chanteur plus la chanson (ex: Zazie à ma place), des interventions de politiques dans certaines situations amusantes (ex: Sarkozy bourré), etc.

 

En l’occurrence, nous allons chercher une vidéo de chats plutôt rigolote. Dans la case en haut de l’écran, écrivez « cat mania », puis cliquez sur « Rechercher ».

 

youtube1.jpg

 

Une liste de vidéos s’affiche. Cliquez sur le nom de la vidéo que vous voulez voir. En l’occurrence, c’est la première (« Cat mania ») en bleu (c’est un lien, vous vous souvenez?). L’image sur la gauche vous donne un aperçu d’une des photos de la vidéo.

 

youtube2.jpg

 

Vous n’avez plus qu’à savourer les images!

A la fin, vous pouvez revoir la vidéo en cliquant sur le bouton rouge « revoir la vidéo ».

 

youtube3.jpg

 

Vous pouvez également montrer la vidéo à vos connaissances en cliquant sur: « Partager la vidéo ».

 

Dans la case « A », mettez l’adresse e-mail de la personne à qui vous voulez montrer la vidéo. Dans la case « Message », vous pouvez mettre un petit mot du genre « une vidéo rigolote avec des chats fous! ». Cliquez ensuite sur « Envoyer un message ». Votre connaissance recevra un e-mail comprenant le lien de la vidéo pour aller également la visionner sur Youtube, ainsi que votre petit message😉

 

youtube4.jpg

 

Dailymotion fonctionne exactement de la même manière et se trouve à l’adresse suivante:

 

http://www.dailymotion.com/fr

Si ça vous intéresse, on pourra aussi voir comment mettre ses propres vidéos (faites avec une webcam, une caméra numérique, un appareil photo…) sur YouTube. Mais c’est de la musique d’avenir…

Alors, qu’est-ce que vous avez regardé?😀