Ce n’est pas difficile de lire un article sur un blog, mais c’est un peu plus difficile d’y trouver quelque chose. Il peut être utile de récapituler quelques petites règles de base.

  • Un blog est anté-chronologique. Les articles les plus hauts sur la page sont les plus récents. Pour trouver les articles les plus anciens, il faut aller chercher au fond de la page.
  • Un blog s’apparente à un journal intime, avec des articles postés au fil des jours. C’est pour cette raison qu’un calendrier est très souvent placé sur le côté de la page. En cliquant sur le jour de son choix, on peut lire l’article qui a été publié ce jour-là (s’il y en a eu un, bien sûr. Normalement, un jour où un billet a été publié est d’une couleur légèrement différente des autres jours.)

calendrier.jpg

  • Un blog voit souvent ses articles classés par thèmes (ou catégories). La plupart du temps, sur le côté de la page, un petit menu permet de retrouver les thèmes des différents articles. En cliquant sur un thème, on affiche les articles relatifs à ce thème.

themes.jpg

  • Un blog propose des liens sur lesquels cliquer pour se rendre sur d’autres sites que l’auteur du blog juge intéressants. Pour ma part, je mets en lien sur le côté de la page tous les sites dont je parle sur ce blog au fur et à mesure des articles. Pour le moment, puisque j’ai déjà parlé de Google et de Gmail, ils sont en lien juste à droite de la page et vous pouvez vous y rendre en cliquant sur les mots “Gmail” ou “Google”. Je mets aussi en lien dans la case “Blogs amis” quelques blogs sympathiques tenus par mes connaissances.

liens.jpg

Voilà, j’espère que c’est compréhensible )