ptvert.jpg Vous avez certainement déjà au-moins une boîte e-mail (ou courriel, pour faire plaisir aux défenseurs de la langue française), mais je vous en propose une autre avant que l’on ne se lance dans l’exploration de sites en tous genres. Mon article est un peu long, mais vous verrez que le processus est simple.

Pourquoi deux boîtes e-mail?

Avoir plusieurs boîtes à courrier électronique est pratiquement indispensable. On peut en garder une pour ce qui est sérieux et sûr (famille, amis, travail) et d’en avoir une autre pour tous les messages venant de sites Internet, les publicités et les gens qu’on connaît mal. En cas de problème avec la boîte secondaire (courrier indésirable), on peut ne plus la lire ou la fermer sans que ça ne dérange nos échanges avec nos proches.

Cela permet également d’avoir des contacts par courrier en restant pratiquement anonyme. En résumé, lorsque vous vous inscrirez sur un site Internet, utilisez systématiquement votre boîte secondaire. Lorsque quelqu’un que vous connaissez bien vous demande votre adresse e-mail, donnez lui celle de la première boîte.

Un autre avantage est que vous pourrez consulter cette boîte e-mail facilement depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Une boîte e-mail du type Outlook peut être consultée sur d’autres ordinateurs que le sien, mais avec quelques inconvénients. Par exemple, les anciens messages n’y figurent pas.

Une boîte Gmail

Gmail est le service e-mail de Google (le super moteur de recherche dont je vous parlais l’autre jour). Il existe d’autres boîtes e-mail du même genre, comme Yahoo! ou Hotmail, mais Gmail est à mon sens une option très simple et fiable.

L’idée de cette boîte est de garder une adresse complètement détachée d’informations sur votre vie réelle (adresse physique, nom de famille, numéro de téléphone, etc.). C’est une protection supplémentaire pour éviter tout harcèlement, qu’il soit publicitaire, commercial ou malveillant au sens large du terme. On est jamais trop prudente avec ses informations sur le Net, et deux précautions valent mieux qu’une. Dans le doute, on ne donne pas d’information. C’est une règle d’or.

 

Etape 1.

Pour créer votre boîte secondaire, rendez-vous sur www.gmail.com
Cliquez sur: « Inscrivez-vous à Gmail »
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La page »Créer un compte » va vous permettre de mettre en route cette boîte.

Etape 2.

Remplissez tous les champs vides, et choisissez avec soin celui du « nom de connexion demandé« . C’est lui qui correspond à votre nouvelle adresse e-mail. Evitez donc de choisir tartempionne36 ou madamemichu (…. soit, pour une boîte secondaire, ça peut être une option amusante🙂 ). Si vous avez choisi madamemichu, votre adresse sera: madamemichu@gmail.com

Une possibilité sympa est de mettre deux de ses prénoms collés, ou un surnom. Vous pouvez donc opter pour des choses comme: melanieanne, badette, etc. votre adresse sera alors melanieanne@gmail.com, ou badette@gmail.com.

Puisqu’on veut créer une boîte secondaire déconnectée de nous, évitons de donner notre nom de famille dans la case prévue à cet effet. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai simplement choisi mon second prénom.

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En ce qui concerne votre mot de passe, prenez le temps de choisir quelque chose dont vous vous souviendrez. Essayez de mêler chiffres et lettres et de ne pas opter pour quelque chose de trop évident (évitez le nom du chat, votre date de naissance ou votre numéro de téléphone). Si besoin, notez le quelque part : avec votre adresse e-mail, c’est l’élément le plus important.

La question secrète doit aussi être bien choisie. Personne à part vous et les gens qui vous sont très proches ne doit pouvoir y répondre. Mieux encore, vous pouvez prendre une réponse qui n’a rien à voir avec la question, à condition de vous en souvenir (exemple: « votre premier numéro de téléphone » réponse: « choucroute »).

Vous n’avez plus qu’à cocher la case pour accepter les Conditions d’Utilisation et cliquer sur le bouton « J’accepte. Créer un compte »

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Etape 3.

Sur la page suivante, cliquez sur « Je suis prêt à utiliser mon compte »

La page qui suit vous donne la possibilité d’enregistrer vos discussions en direct. Nous verrons cela plus tard (peut-être), pour le moment, cochez « Enregistrer l’historique des chats »‘ puis cliquez sur « Formidable! Accéder à ma boîte de réception »

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Et voilà, vous y êtes! Votre propre boîte e-mail secondaire!

Gmail vous a écrit un mail. Cliquez dessus pour le lire quand vous aurez un peu de temps. Ce message contient plusieurs indications pour mieux utiliser la boîte e-mail si vous le souhaitez.

Les petites cases à gauche des messages vous permettent de les supprimer (cochez la case et cliquez sur « Supprimer »). Vous pourrez ainsi facilement éliminer les publicités superflues, les vieux messages dont vous n’aurez plus besoin, etc.

Avec ces cases, vous pouvez aussi faire plein d’autres choses, comme créer des archives. Vous les découvrirez au fur et à mesure par vous même. Ne vous stressez pas, vous avez tout le temps d’appréhender un peu tout ça plus tard et d’essayer de cliquer partout. A ce moment-là, ne craignez pas de faire de bêtise: c’est une boîte secondaire, vous ne pouvez rien faire de grave. On apprend aussi parfois et même souvent en faisant n’importe quoi. Tout essayer sans rien connaitre peut être ennuyeux ou grave dans certains cas (une pensée émue pour tous ceux qui m’ont aidée à réparer mes innombrables bêtises informatiques), mais pas ici. Ne vous embêtez cependant pas avec ces options: ce n’est pas la priorité pour le moment.

 

Bref, vous pouvez dès à présent donner cette adresse le coeur léger!

Récapitulons ce qui est important:

– L’adresse mail:
Elle correspond au champ « Nom de connexion demandé » + @gmail.com
Par exemple: melanieanne@gmail.com ; badette@gmail.com ; marieamelie@gmail.com
C’est cette adresse-là que vous donnerez quand vous vous inscrirez sur un site internet qui vous intéresse. Vous pourrez aussi la donner à tous ceux à qui vous ne souhaitez pas communiquer d’informations sur vous.

– Le site auquel se connecter pour vérifier ses mails:

www.gmail.com

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Ecrivez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre boîte aux lettres.

– Le nom d’utilisateur:
C’est le début de votre adresse e-mail et correspond au champ « Nom de connexion demandé »: badette, melanieanne, madamemichu, etc….

– Le mot de passe:
Retrouvez vite le bout de papier sur lequel vous l’avez noté!😀

– Lire un message:
Cliquer sur le titre du message pour l’ouvrir.
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– Ecrire un message:
Cliquez sur « Nouveau message », remplissez la case de l’adresse e-mail de votre correspondant (case « A »), écrivez votre message puis cliquez sur « Envoyer ».

– Répondre à un message:
Lire le message en cliquant sur son titre, plus cliquer sur le flèche bleue « Répondre ». Ecrivez votre réponse et cliquez sur « Envoyer »

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Votre nouvelle boîte est prête… et vous savez l’utiliser!

Mon adresse gmail : fallacieuse@gmail.com . N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des demandes particulières pour les thèmes à venir (le mieux étant tout de même que vous posiez vos questions directement sur le blog en cliquant sur la case « Comment » en haut de l’article).

Alors, mission accomplie?😀